Kala Christougenna (joyeux Noël) : La tradition de Noël en Grèce

Fotolia_95044790_XS

En Grèce, les fêtes de Noël et du Nouvel An sont symbolisées par l'olivier, le pain rond et le miel. "Joyeux Noël" se dit "Kala Christougenna" et Agios Vassilis représente le Père Noël. Dans cet article, vous en saurez plus sur les traditions de Noël célébrées à la manière grecque.

002

Célébration de Noël et traditions grecques

En Grèce, la célébration de Noël et du Nouvel An commence le 6 décembre pour finir le 6 janvier, le jour de l'Épiphanie. La période des fêtes est faite de chants, de décorations de Noël et des petits fours. Dès le 6 décembre, les villes grecques brillent de mille feux et les vitrines des magasins sont joliment décorées.

En Grèce, la célébration de Noël consiste à réunir toute la famille le 24 décembre et fêter la naissance de Jésus le 25 décembre. Durant la veillée, aucune distribution de cadeaux n'est prévue. Les Grecs attendent le 1er janvier, la fête de Saint-Basile, pour s'offrir des présents.

Le 24 décembre, des enfants âgés entre 6 et 21 ans chantent des chansons populaires de Noël grecques ou Kalanda, accompagnées d'un triangle en acier, à travers les rues. Les kalandes connues dans les grandes villes diffèrent de celles chantées au sein des petits villages. En retour, ils reçoivent des gâteaux et de l'argent.

Les repas de Noël se diversifient selon les régions ou bien les traditions familiales. Ils se composent d'une dinde farcie à la viande, agrémentée de tomates et de groseilles, sans oublier les 2 types de gâteaux de Noël. Les Mélomakaronas sont faits à base de miel et de noix. Les Kourabiés sont de  petits sablés composés de fleur d'oranger et d'amandes, le tout recouvert de sucre glace.

Saint Basile, un Père Noël pas comme les autres

Les maquettes de voiliers, fabriquées en bois et décorées de guirlandes, remplacent le traditionnel sapin de Noël. Il s'agit de décorations en rapport avec l'univers de la mer, un élément essentiel dans la vie des Grecs.

Le Père Noël grec, celui qui apporte les présents, est Saint-Basile ou Agios Vassilis. Dans l'histoire de l'orthodoxie, il est connu pour avoir construit des orphelinats et des écoles. Selon la tradition populaire, l'image du père Noël grec représente un homme plutôt mince, brun avec un visage anguleux. Il est doté d'épais sourcils, d'une barbe noire et habillé en pèlerin byzantin.

Equipé d'un bâton à la main, celui-ci se rend dans les villages et villes, porte la bonne parole, ainsi que sa bénédiction épiscopale. Pour saluer le Nouvel An et la fête de Saint Basile, les enfants célèbrent en chanson, dès l'aube, son arrivée. Venez célébrer Noël sur les terres de Saint Basile en cliquant ici. Un large choix de locations de vacances en Grèce est possible.

Selon les traditions grecques, les habitants offrent l'hospitalité à Saint Basile la veille du jour de l'An. Saint Basile rend également visite aux animaux savamment parés. La visite de bateaux, agrémentés de friandises, de moulins et de fontaines fait également partie du périple de Saint Basile. A minuit, tout le monde participe au partage de la galette sucrée de Saint Basile, appelée la vassilopita. Une pièce d'or cachée dans la galette présage le bonheur pour la personne qui la trouve, et cela, toute l'année. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,