Levée de voile sur l'huile d'olive extra vierge biologique des Trois Tortues

Marc, le propriétaire de l'Oliveraie des Trois Tortues, dans le sud du Péloponnèse, nous livre ici son approche pour la production de l'huile d'olive extra vierge de son domaine :

" Aux Trois Tortues notre ambition pour notre huile d'olive extra vierge biologique est un peu particulière : nous tenons à ce qu'elle soit le reflet sincère de la réponse que nos oliviers apportent aux contraintes environnementales, au terroir ainsi qu’à notre manière de les conduire.

Ils affrontent de longs mois de sécheresse sous un soleil éclatant et nous les élevons « à la dure » sans arrosage. Nous les soignons pour qu’ils produisent selon leur bon vouloir pas pour les pousser dans la voie hystérique de la productivité. Aussi, chaque nouvelle année est une aventure et il nous est impossible de prévoir à l'avance ce que nos arbres nous offriront : peu, beaucoup, rien. Nous travaillons essentiellement à la main sur un principe jardinier et comme énergie, nous privilégions grandement l'huile de coude au Gazoil. 

 

Les premières pluies d'automne apportent un début de réponse. Elles offrent un peu détente à nos oliviers après ce qui s'apparente à un Marathon immobile. Leurs ramures argentées ont inlassablement bruissé face aux feux du soleil et sous les soubresauts du vent chargé des senteurs salines de la mer dont les reflets turquoises flattent le regard à l'horizon. Vient ensuite la récolte à laquelle participent nos amis Wwoofers. Nous les accueillons sur notre gîte et les dorlotons avec la généreuse cuisine grecque d'Evi qui les initie aux secrets de sa cuisine familiale. Un moment intense à tout point de vue.

 

Enfin notre huile d'olive apparaît dans son étonnante couleur d'un émeraude profond et chargée de parfums de la belle nature grecque. Chaque année, découvrir le  nouveau profil sensoriel de notre huile d'olive extra vierge biologique nous réjouit : nous ne cherchons pas l'homogénéité et nous aimons être surpris. Nous faire évaluer par rapport à d'autres huiles ou producteurs, courir vers une hypothétique perfection, pour tout vous dire… nous plombe. Vous ne verrez donc pas défiler l'huile des Trois Tortues sur le podium de Miss Olive Oil sous les feux des médias internationaux.

 

Les deux choses qui nous importent et nous sommes fermes là dessus sont en amont nous comparer avec nous-même, avec un jugement sans concession qui nous porte à évoluer vers une meilleure compréhension de nos arbres et d'autre part entendre votre appréciation qui est pour nous est LA référence de goût (en réalité une mosaïque multicolore). Elle nous importe plus que les tendances définies par des spécialistes... qui restent une affaire pour spécialistes.

L'huile d'olive des Trois Tortues c'est un courant de vie, une belle histoire, l’offrande par notre Terre d’un flux nourricier issu d ‘une nature généreuse. "

  

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,