Lundi 14 mars, Lundi Pur ou Kathara Deftera : coup d'envoi de la période de Jeûne de Pâques

Fotolia_22366025_XS

Lundi 14 mars, les cerfs-volants multicolores devraient tourbilloner toute la journée dans le ciel grec. 

C'est la coutume de cette journée de tradition, le lundi pur (Kathara Deftera), qui marque le début de la période de jeûne, 40 jours avant la Pâque Orthodoxe Grecque.

Manque de chance, depuis hier soir et sans discontinuer, la pluie, la pluie et la pluie est au rendez-vous....

A Athènes, beaucoup de rassemblements ont traditionnellement lieu sur la colline du Philopappos. J'adore cet endroit, c'est à 2 pas de chez nous. Nous avions prévu d'y pique-niquer ...mais il va falloir revoir nos plans !

La symbolique religieuse de ce lundi bien particulier : on purifie son corps et son esprit après les festivités du Carnaval, afin de se préparer pour la résurrection du Christ.

Mais au delà de cette symbolique , cette journée et la période de carême qui suit sont une bonne occasion de limiter sa consommation de viande et de produits laitiers,  pour permettre à l'organisme de “souffler” un peu...

Fotolia_44425306_XS

Le déjeuner du Lundi Pur est composé de mets et plats traditionnels dont sera exclue toute viande.

Que trouve-t- on immanquablement sur les tables grecques en ce jour de fête?

 

 

La Lagana

C'est un pain plat sans levain à la mie très légère, parsemé de graines de sésame, qui accompagnera les mets du déjeuner. On fait la queue dès le matin, à la boulangerie du quartier, pour en acheter ou bien on la fait soi-même. On ne consomme la Lagana qu'en cette journée de lundi pur.

 

 

La Fava

Ce sont des pois cassés jaunes. La Fava la plus connue est originaire de l'ile de Santorin.

Une purée de fava parsemée de quelques câpres, d'huile d'olive et d'oignons se consomme aussi à longueur d'année, c'est un mezze grec classique que l'on retrouve souvent sur les tables des tavernes grecque.

Le Halva à base de Sésame

Le Halva à base de sésame est le dessert le plus traditionnel servi pendant cette période de Jeûne, élaboré selon des méthodes traditionnelles à base de graines de sésame (Tahini). J'adore ça et j'ai un peu de mal à m'arrêter quand je commence à en manger. D'accord, le Halva est composé d' ingrédients sains, mais il reste  quand même sucré ! (36% de sucre)

Fotolia_33820807_XS

De la Salade de Tarama 

A base d'oeufs de cabillaud ou de mulet, de mie de pain, d'huile d'olive et de citron.

Du tarama bien dosé est tout simplement excellent, tartiné sur la Lagana.

Je n'ai pas encore tenté l'expérience de la faire moi-même (c'est paraît-il, très facile à préparer), et j'en ai trouvé une excellente dans une petite épicerie du quartier d' Exarchia.

 

De la Purée de pois chiches

Faite avec du Tahini, de l'huile d'olive, du citron et du persil (façon houmous), comme je l'avais proposé dans un précédent article de blog sur le Tahini, autre produit vedette de la période de jeûne.

 

Les traditionnelles Olives, omniprésentes toute l'année sur les tables grecques

Fotolia_55367579_XS

Des Feuilles de Vignes Farcies au Riz et aux aromates

Les feuilles de vigne farcies font partie de ces plats méditerranéens très présents en Grèce et dont je raffole. Consommées en mezzes, elles sont délicieuses. 

 

Des Fruits de Mer (poulpe, calamar, crevettes), cuisinés de différentes façons. Là, j'irai tout à l'heure m'approvisionner dans une taverne de notre quartier de Petralona.

 

Excellente journée à tous, et comme on dit en grec, "Kali Sarakosti", qui veut dire "bonne période de jeûne".

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,