Publié par Maite Dubos dans Actualités le 09/12/2019 à 11:07
En ces mois d’automne où les feuilles tombent, les jours raccourcissent et se refroidissent, les beaux jours nous semblent déjà - et encore - très loin. Nous sommes donc en quête de tout ce qui peut nous réconforter, d'autres sources de chaleur que le soleil: de bons petits plats gourmands, un intérieur douillettement réaménagé, la douce tiédeur de la laine de nos vêtements.
Après la grisaille de novembre, la chaleureuse ambiance des fêtes de fin d'année vient aussi nous mettre du baume au cœur. On ne peut évoquer Noël sans penser magie de Noël: lumières des villes et des vitrines joliment décorées, cadeaux et moments d'un bonheur simple partagé en famille, puis entre amis
Pour ma part, j'attends le mois de décembre avec impatience pour pouvoir savourer les 2 douceurs incontournables de la période de Noël en Grèce : les Melomakaronas ( gâteaux faits à base de miel et de noix) et les Kourabiedes. On les trouve dans toutes les boulangeries, et uniquement pendant cette période Je ne suis pas trop bec sucré, mais ça j'adore!
En Grèce les célébrations de Noël et du Nouvel An commencent le 6 décembre pour finir le jour de l'épiphanie. Les fêtes sont symbolisées par l'olivier, le pain rond et le miel. Le Père Noël est représenté par Saint Basile ou Agios Vassilis, celui qui apporte des présents. C'est pour cette raison que les Grecs attendent le 1er janvier, jour de la fête de Saint Basile pour la distribution des cadeaux. Si la famille se réunit le 24 décembre pour fêter la naissance de Jésus, aucun présent n'est offert dans la soirée, ni le 25 décembre.
Traditionnellement, les Grecs décorent leurs maisons de maquettes de voiliers fabriquées en bois et décorées de guirlandes, au lieu du célèbre sapin de Noël. A l’origine, les familles de marins exprimaient ainsi leur gratitude pour le retour en toute sécurité du père et des fils de la maison.
Si cette tradition se poursuit aujourd’hui encore, elle tend, hélas, toutefois à se perdre peu à peu, les enfants trouvant plus drôle de décorer le sapin de Noël avec profusion de sujets, de boules et de guirlandes de toutes les couleurs.
Chez nous, nous ne faisons pas exception à cette entorse à la tradition en sortant chaque année notre sapin de Noël synthétique et tout rabougri! Les traits illuminés de joie de notre fille face à ce vieil arbre de plus en plus dégarni est un curieux contraste avec son triste aspect, il faut dire qu'au fil des ans, il a perdu de sa superbe !
Cette année, au milieu du salon trônera donc encore "mon beau sapin..."(ou pas !).
Je penserai à tous vos sapins, défraîchis comme le mien ou majestueux, parés de leur tenue de fête.
A leur pied qu'y déposerez-vous pour gâter vos proches?
Pour une note originale et méditerranéenne, que pensez-vous d'offrir nos traditionnels Kourabiedes, petits sablés aux amandes, parfumés à la fleur d'oranger et recouverts de sucre glace?
Pour les amateurs de saveurs non sucrées, je vous propose différents coffrets cadeaux (pour marquer l'heure de l'apéro ou du café, par exemple ).
Noël est là, tout proche: Kala Christougenna !
Josée
Bonjour Maïte, je suis en train de devenir ‘accro’
Après une première expérience -personnelle- c’est à vous que je pense pour un CADEAU à faire. Et je vais être votre PRESCRIPTEUR
❓Puis-je vous demander de CORRIGER l’erreur de saisie que J’AI faite de mes coordonnées, inversant adresse de FACTURATION /qui m’identifie/ et
celle de LIVRAISON, qui peut varier à chaque commande
L’adresse de facturation est et RESTERA marie-José CANT.... , 73 bd....
* Evelyne LEV.... ėtait la destinataire - ponctuelle- de la première LIVRAISON
** comme Philippe C ... est le destinataire de ma récente commande
[ pê prévoir une meilleure indication pour ce cas d’une livraison à une adresse diffėrente]
Maite Dubos
Merci infiniment pour ce message qui me fait un immense plaisir. Et merci de votre fidélité.
Je m'occupe de modifier les informations demandées.
A bientôt!
Boutique propulsée par Wizishop