Chers amis des saveurs grecques,
En ces jours où les températures flirtent allègrement avec le 0, nous nous réapproprions les bons plans anti-froid. Et les tisanes ou autres infusions en font indubitablement partie.
Il y a peu encore, les tisanes avaient l'image ringarde du breuvage "pisse-mémé". Mais l'engouement pour la vague du Hygge ces dernières années a dépoussiéré les vieilles recettes de nos grands-mères et remit au goût du jour leurs bienfaits. Et c'est tant mieux!
On retrouve les plaisirs régressifs. On aime, on adhère. On assume!
Nous n'avons plus aucun scrupule à nous lover dans notre fauteuil préféré en tenue "doudou", nichés sous un plaid moelleux, armés d'une tasse fumante aux effluves de plantes. Nous exhibons avec plaisir nos jolies bouilloires chromées, nos élégantes théières en fonte japonaise, en porcelaine chinoise, ou "so british".
On veut se faire du bien, et on aime ça!
Alors pas question d'empoisonner nos mugs fétiches estampillés "Meilleur papa du monde" ou "Je suis une princesse et j'en suis fière" avec un sachet en mousseline contenant plus de substances controversées qu'un alignement de soldats grecs sur le front de la Bataille des Thermopyles. On veut du bon, on veut du sûr, on veut des vertus thérapeutiques. "Ton corps est un temple, n'y laisse pas rentrer n'importe quoi"!
Ça tombe bien, j'ai envie de prendre soin de vous. Et j'ai tout ce qu'il faut pour ça avec cette sélection de délicieuses tisanes grecques.
Le Thé Grec des Montagnes
Appelé aussi Sideritis du nom de la plante qui pousse dans les montagnes grecques), le Thé Grec des Montagnes est consommé en Grèce depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus.
Riche en anti-oxydants et en huiles essentielles , il soulage rhumes, sinusites et autres infections respiratoires. Il dynamise aussi le système immunitaire et digestif.
A savoir : la dénomination « thé » en grec désigne d'une façon générale toutes les infusions de plantes. Elles ne contiennent donc pas de théine, vous pourrez dormir tranquille !
Le Dictame
Un incontournable de la Crète où cette plante endémique est aussi utilisée depuis l'Antiquité. Les Crétois la surnomment "la Reine des Herbes".
Le Dictame est encore très utilisé pour ses propriétés cicatrisantes, mais aussi pour lutter contre les refroidissements, les maux de tête, les problèmes digestifs et la neurasthénie. Il renforce également le système immunitaire.
Il est d'ailleurs possible de faire des mélanges Thé des Montagnes / Dictame pour varier les plaisirs.
Infusion de Feuilles d' Olivier façon Earl Grey BIO, domaine des Trois Tortues.
Autre création originale du domaine. Cette infusion est fondée sur les jeunes feuilles d'olivier de printemps.
La feuille d'olivier possède de nombreux effets bénéfiques pour la santé.
En plus de réguler l'hypertension arterielle légère, elle possède des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques.
Pour ce Earl Grey, Marc et Evi ont employé, selon un procédé particulier aux Trois Tortues, des bergamotes fraîches.
Plus d'un kilo de fruit par kilo de feuilles d'olivier pour un résultat subtil et original qui ne vous laissera sûrement pas indifférent.
Le cœur ainsi réchauffé de saveurs grecques ensoleillées, vous pourrez en toute quiétude coller votre front aux carreaux embués, enroulés dans une douce étole, et porter votre regard au loin vers le bleu et blanc méditerranéen.
Votre infusion est trop sage? Pas de souci: elle adorera s'accompagner d'une touche de miel. Et là encore un large choix de miels grecs s'offre à vous...
... mais là, c'est une toute autre histoire!
Cette recette ainsi que la photo m'ont été envoyées par Catherine, une de mes fidèles clientes, allergique au gluten.
La farine de caroube, qu'elle ne connaissait pas, l'a visiblement bien inspirée !
Dans un plat mélanger :
1 pot de fromage blanc de chèvre, 1 pot (le pot de fromage blanc) de farine de riz, 1 pot de farine de pois chiche, 1 pot de farine de caroube, 1 càc de bicarbonate de cuisine, 1/2 pot de sucre de coco ou de sucre de canne blond, 2 càs de tahini , 2 oeufs.
Mélanger au fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Rajouter un pot de lait végétal (soja ou riz noisette)
1 càc de cannelle en poudre
1 pomme taillée en petits cubes
Des fruits secs (noix, raisins de Corinthe, graines de chanvre...)
Bien mélanger le tout, mettre dans un moule à cake et faire cuire 45 à 50 minutes à four 200°C.
Crédit Photo Catherine Martin
Les produits de l' Epicerie Grecque utilisés par Tangerine Zest
un blog que j'adore, dans une recette de pois chiches toute simple.
Je vous invite à découvrir ce blog, les recettes sont variées, originales,
les explications claires, avec de très belles photos et mises en scène.
Les produits utilisés par Tangerine Zest pour cette salade sont l'huile d'olive et le tahini.
Merci à Léa pour cette recette, pour ses commentaires sur les produits et pour ces belles photos !
Le Petimezi est un produit grec traditionnel. C'est un sirop épais, obtenu en faisant bouillir du jus de raisin frais. Très énergétique, riche en fer et en calcium, il ne contient aucun conservateur, ni additif et constitue une excellente alternative au sucre.
Le Petimezi est utilisé en Grèce depuis longtemps puisque déjà dans l'Antiquité il faisait office de sucre. Durant les années de guerre, c'était encore le seul produit utilisé dans les foyers grecs pour sucrer les aliments.
Avec l'apparition du sucre classique cristallisé, son utilisation s'est peu à peu estompée pour tomber dans l'oubli.
Il refait son apparition sur les tables grecques pour notre plus grand bonheur.
Panagiotis Mantziorou, le producteur de ce Petimezi, habite dans un petit village tranquille du Péloponnèse, près de Corinthe. Là, il fabrique ce précieux sirop en perpétuant la tradition familiale.
Le Petimezi est produit après la récolte du raisin (Trigos en grec) de fin Août à Octobre. Dans d’énormes chaudrons, le jus du raisin frais cuit pendant des heures à feu doux, jusqu' à ce que ne subsiste qu' environ 1/5 ème du liquide.
Le processus entier prend 3 jours, car le jus de raisin est écumé, puis bouilli à nouveau et ainsi de suite jusqu' à obtention du résultat souhaité.
A l' heure de la production, tous les membres de la famille se relaient autour des chaudrons, pour remuer, écumer, remuer, écumer...
Aucun colorant ni additifs ne sont ajoutés, le produit est 100% naturel, il s'agit seulement de jus de raisin concentré.
Panagiotis utilise son propre raisin pour produire ce Petimezi. Il s'agit de la variété Sultanina de Corinthe, que son père récoltait également avant lui. C' est un raisin au goût prononcé, sucré, riche en fer, potassium, vitamines A et B.
Panagiotis est fier de produire le Petimezi en famille et de manière traditionnelle, comme il l' était des siècles auparavant, et comme le faisaient déjà ses parents et grand-parents.
Le Petimezi est traditionnellement utilisé dans la pâtisserie, l'usage le plus courant étant pour l’élaboration des Moustokouloura (petits gâteaux), et pour parfumer les Loukoumades (beignets grecs).
Cependant, dans la cuisine moderne et sous l' impulsion de jeunes chefs grecs, on le trouve de plus en plus dans les préparation de sauces et vinaigrettes aigre-douces, pour l'assaisonnement de salades, ou pour accompagner viandes et poissons, le résultat est étonnant.
J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour le travail et la passion de petits producteurs comme Panagiotis qui consacrent leur temps et leur énergie à perpétuer la tradition familiale avec des produits de grande qualité.
Personnellement, j'adore le goût de ce petimezi légèrement fumé et caramélisé qui parfume délicieusement les crèpes, gaufres ou les tiganites (pancakes grecs), et ne peux que vous recommander chaudement de découvrir ce merveilleux produit !
Le Halva est un produit traditionnel indissociable en Grèce de la période de jeûne de Pâques, puisque sans produits laitiers, ni oeufs.
Le Halva est un dessert très ancien, typique de la Méditerranée orientale, consommé aussi dans les Balkans et le Moyen Orient.
Il existe en Grèce trois types de Halva :
- le Halva à base de Tahini (appelé aussi Halva Macédonien ou Halva d'Epicerie).
- le Halva à base de semoule, d'huile et d'amandes, que l'on fait à la maison.
- le Halva de Farsala originaire de Grèce Centrale (près de Volos), à base de fécule de maïs.
Je vous livre ici les secrets de l'élaboration du Halva Argoudelis (Halva à base de Tahini) que je propose en boutique.
Le processus traditionnel de production requiert beaucoup de savoir-faire. C'est un Halva à base de sésame produit à l'ancienne, essentiellement à la main.
La première étape consiste à fabriquer le Tahini. Les graines de sésame sont plongées dans de petites citernes de pierre contenant de l'eau salée, afin de les débarrasser de leur peau épaisse.
Là, les graines gonflent et perdent leur peau. On les rince ensuite soigneusement à l' eau afin de les dessaler.
Les graines de sésame sont alors mises à cuire dans des fours spéciaux, cylindriques, qui déplacent les graines pendant la cuisson pour qu'elles ne brûlent pas.
Les graines de sésame ainsi cuites sont alors broyées dans des meules jusqu'à obtenir une pâte lisse, le Tahini, qui sera versée dans de grands chaudrons de bronze en forme de demi-sphère appelés “Passimi”.
Vient ensuite la préparation du caramel, dans un chaudron séparé, en portant à une température de 115 degrés un mélange d'eau et de sucre. Lorsque le caramel est prêt, on le verse dans le Tahini, qui attend bien sagement...
Ensuite, les artisans portent des gants spéciaux en toile à voile (qui les couvrent jusqu'aux coudes), et commencent le pétrissage à la main de cette pâte composée de Tahini et de caramel. C'est une étape indispensable pour l'obtention d'un Halva de qualité. Le pétrissage est difficile car la température du mélange est élevée, environ quatre-vingts degrés et il doit durer environ une demi-heure.
Puis, en fonction des types de Halva, sont ajoutés les amandes, le chocolat ou le cacao qui sont pétris avec le Halva.
Le Halva encore chaud, est ensuite «coupé» à la main directement depuis le chaudron, pesé et emballé.
Avocat et Tahini se marient parfaitement bien, en goût et en texture. Voici une recette ultra-simple et délicieuse de dip utilisant ces 2 ingrédients. Les avocats doivent être bien mûrs.
Ingrédients :
2 avocats mûrs, 5 cuillers à soupe de Tahini, le jus de 2 citrons, 1/2 gousse d'ail écrasée, 1/2 cc de cumin en poudre, 1/2 cc de boukovo ou de piment de Cayenne.
Presser le citron. Mélanger dans une terrine le Tahini, l'ail et 1/3 cc de sel.
Couper les avocats en 2, enlever le noyau. et les vider dans le mélange Tahini/ Ail/ Sel, écraser le tout à la fourchette.
Ajouter peu à peu le jus de citron en mélangeant toujours à la fourchette, jusqu'à l'obtention d' une purée. Ajouter le cumin, saupoudrer de boukovo ou de piment de cayenne et servir immédiatement.
Autres recettes à base de Tahini
S'il y a bien une tisane grecque typique, c'est le Thé Grec des Montagnes (Tsai Tou Vounou), consommé en Grèce depuis l'Antiquité. Hippocrate mentionnait déjà sa forte teneur en fer.
C' est LA boisson de référence pour lutter contre les petits bobos de l'hiver et croyez-moi, pour en être une adepte dès que je me sens un peu fébrile, ça marche ! Chez nous dès que se profile le moindre petit mal de gorge, reniflement ou éternuement, le remède, c'est une tasse de Thé Grec des Montagnes le soir. En me renseignant un peu plus sur cette si précieuse tisane, j'ai appris qu'elle avait bien d'autres propriétés, une bonne occcasion de vous en dire un peu plus.
Le Thé des Montagnes est aussi appelé Sideritis, du nom de la plante qui pousse dans certaines zones rocheuses et montagneuses du bassin méditerranéen. La Grèce possède 17 variétés endémiques de Sideritis, présente dans de nombreuses régions : Samothrace, Mont Olympe, Mont Taygète, Mont Parnasse, ile d' Eubée et Crète.
C'est la tisane locale la plus consommée en Grèce.
La cueillette se fait entre mai et juin, au moment de la floraison, lorsque la plante contient la concentration la plus élevée en huiles essentielles.
Ingrédients contenus dans le Thé Grec des Montagnes :
Le Thé Grec des Montagnes contient des flavonoïdes, des huiles essentielles, des acides triterpéniques, des diterpènes, de la curcumine et de la caryophylline. Il contient également des phénylpropanes, des iridoïdes, des coumarines, des lignanes et des stérols.
Actions thérapeutiques et utilisations du Thé Grec des Montagnes (prouvées par des études scientifiques), et quelques annotations personnelles lorsque j'ai pu moi-même en constater les effets bénéfiques...
- " Il est extrêmement efficace pour traiter les rhumes, la congestion nasale, les problèmes respiratoires et la toux persistante" Pour la toux, entre nous et dans mon cas cela ne s'est jamais avéré très efficace, mais pour lutter contre le rhume, le nez bouché et états grippaux/fébriles : très efficace.
- "Améliore la digestion et soulage les maux d'estomac"
Testé aussi et efficace car soulage bien les sensations de ballonnement et les pointes / crampes d'estomac.
- "Action relaxante et anxiolytique" Voilà pourquoi je dors comme un bébé le soir lorsque j'en bois.... donc ça aussi testé et approuvé !
- "Tonique et diurétique, aidant dans les cas de néphrolithiase"
- "Astringent puissant, il est utilisé contre la diarrhée, la colite et la colite du tube digestif" - Testé ! il apaise très rapidement les douleurs
- Des études montrent que le genre Sideritis scardica possède des vertus anti-inflammatoires, analgésiques et antioxydantes, à l'équivalent du thé vert.
- Des études scientifiques et des recherches montrent qu'il peut agir de manière proactive contre la cataracte, le thrombus et l'hypertension.
- Il aide à combattre l'anémie grâce au fer qu'il contient.
- C'est un stimulant du cerveau et des muscles.
- Renforce le système immunitaire.
- Contient de nombreux antioxydants
Lorsque je vois tous ces effets bénéfiques, je me dis que je fais bien d'en avoir tout le temps dans mon armoire, en bonne grecque que je suis devenue, après 11 ans passés dans ce pays...
Le thé des montagnes grec est traditionnellement bu chaud. Voici comment je le prépare, pour que soient libérées au mieux les huiles essentielles de la plante. Ajoutez-y une cuiller de miel et quelques gouttes de citron, et c'est encore meilleur...
Et si vous voulez aussi soigner le "rhube" de vos enfants avec du Tsai tou Vounou, pas de souci, c'est permis. Encore faudra-t-il qu'ils acceptent de le goûter, mais ça c'est une autre histoire ...
A bientôt !
Lundi 19 février 2018 marque le coup d'envoi du jeûne de Pâques en Grèce. C'est le lundi pur (Kathara Deftera), qui est un jour férié.
Une occasion de vous livrer la recette du pain spécial Lagana, INCONTOURNABLE d'une table de Lundi Pur. Dès le lundi matin, une queue immense se formera devant les boulangeries pour l'achat de ce pain fabriqué uniquement ce jour de l'année. J'ai décidé pour la première fois de le faire moi-même, car il est en boulangerie chaque année de plus en plus cher et de moins en moins bon. J'ai trouvé cette recette sur le blog d'Argiro Barbarigou, cuisinière très connue en Grèce. Je testerai dès lundi !
Ingrédients pour la pâte
300 ml d'eau tiède / 600g de farine pour pain / 100 ml d' Huile Olive / 1 cc de sel / 8 g de levure sèche / 100g de graines de sésame / 1 à 2 pincées de sucre
Dans un petit bol, diluer la levure avec un peu de sucre et un peu d'eau tiède. Laisser reposer 5 mn pour que cela mousse à la surface.
Diluer le sel dans le reste d'eau.
Dans un autre récipient, verser la farine, faire un puits et verser le mélange avec la levure, l'eau tiède salée et l'huile d'olive. Mélanger à la spatule pour former une boule de pâte. Fariner ses mains et travailler un peu cette boule. Puis, l'étaler sur un plan de travail fariné pour la pétrir en l'ouvrant et la repliant. Cela doit durer environ 10 mn, jusqu' à ce que la pâte soit souple et élastique. Former une boule, et laisser reposer à couvert dans un récipient huilé jusqu' à ce que la pâte double de volume (environ 1h30 à température ambiante).
Couper la boule en 3 parts égales. Procéder pour chaque part de la mâme façon : étaler sur une plaque huilée, d'une épaisseur de 1 ou 2 cm.
1 cm pour une lagana croquante, 2 cm pour une lagana plus moelleuse. Faire des trous avec les doigts, badigeonner d'huile d'olive et saupoudrer de sésame. Préchauffer le four à 200 degrés et faire cuire de 20 à 30 mn !
Pour réaliser vous-même votre propre tapenade avec des olives de Kalamata, rien de plus simple !
Les ingrédients
250g Olives de Kalamata
1 petite gousse d'ail
2 cuillers à soupe de Câpres fines
4 cuillers à soupe d'Huile d'Olive
1 filet de jus de citron
Sel et poivre
Comment procéder
1 - Dénoyautez les Olives de Kalamata, puis hachez-les assez finement au couteau (pas au mixeur !). Utilisez un couteau à large lame, et opérez sur une planche de bois. Versez dans un bol.
2 - Pelez la gousse d'ail et retirez le germe. Hachez finement l'ail et les câpres. Ajoutez-les aux olives avec un filet de jus de citron, du sel, du poivre.
3 - Incorporez petit à petit l'huile d'olive en remuant constamment, comme pour monter une mayonnaise. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Présentez cette tapenade avec des tranches de pain grillées...
Chez nous pour la Chandeleur ce sera Tiganites au Sirop de Figue ! Les Tiganites sont des pancakes grecs très simples et rapides à faire puisque la recette traditionnelle n'utilise que de la farine, de l'huile d'olive, du sel et du sucre.
Voici les ingrédients pour 6 petits pancakes environ, cela vous permet de tester et de renouveler l'expérience si cela vous plait. Ces pancakes sont délicieux arrosés de Sirop de Figue. Pour des petits-déjeuners ou goûters sains et gourmands !
Ingrédients pour 6 petits pancakes
100 g de farine - 100ml ou 100g d'eau - 1 CS d'Huile d'Olive - du Sirop de Figue- 1 cc de levure chimique - 1 cc de sucre - 1 pincée de sel
Tamiser la farine, y ajouter le sel, le sucre, la levure. l'huile et l'eau. Bien mélanger. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, et y déposer un peu de pâte. Faire dorer d'un côté. Lorsque de petites bulles apparaissent à la surface, retourner les pancakes pour les faire dorer de l'autre côté. Arroser de Sirop de Figue, ou bien parsemer de noix concassées et miel.