Des "super-aliments" made in Grèce !

Vous connaissez les « super aliments » ? Ici, on ne parle que de çà ! Le terme de « super-aliment » s'applique aux aliments naturels dotés d'une richesse nutritionnelle exceptionnelle.

Je les ai souvent assimilés à nombre de graines et plantes aux noms compliqués découverts à l'autre bout du monde : goji, açaï, maca, chia, etc...

Jusqu'à ce que je tombe sur un très bon livre, “Γνωρίστε τα Ελληνικά Super Foods” ou  "Découvrez les super-aliments grecs", écrit par 2 diététiciens / nutritionnistes bien connus en Grèce : Konstantinos Xenos et Asteria Stamataki.

Là,  je découvre que bon nombre d 'aliments consommés en Grèce régulièrement (et que je propose en boutique) sont aussi considérés comme des super-aliments.

Quels sont-ils, et quelles sont leurs propriétés ? Voici un petit topo.

 

fotolia oliveoilter

Huile d'olive

On ne présente plus cette star du fameux « régime crétois ». Son action sur la réduction des maladies cardio vasculaires est prouvée, grâce à ses acides gras mono insaturés et ses antioxydants (flavonoïdes, polyphénols, vitamine E). Des études ont aussi prouvé la corrélation entre une consommation régulière d'huile d'olive avec une diminution du cancer du sein et du colon. Bouclier anti-âge, elle favorise le ralentissement du vieillissement cutané.

capres fotolia

Câpres

La câpre possède une forte teneur en flavonoïdes, une substance à forte action anti oxydante : la quercétine renforce notre système immunitaire et c'est un très bon anti- inflammatoire ; le kaempférol, présent en quantité importante dans la câpre, réduit les maladies cardiaques, et possède une action anti-tumorale. La consommation régulière de câpres réduirait les risques d'apparition du cancer de la prostate.

Fotolia miel

Miel de Thym

Bon pour la gorge, bon pour le rhume, le miel de thym est reconnu pour son fort pouvoir antiseptique. C'est donc un allié de choc surtout pour l'hiver. Le miel de thym est aussi réputé pour son action stimulante contre la fatigue et son action apaisante pour favoriser le sommeil. Étroitement associé à la Grèce (l'apiculture existe en Grèce depuis l' Antiquité), c'est la grande diversité de fleurs sauvages et d'arbres qui explique la particularité du miel grec.

web_pistache_2845

Pistaches d'Egine

De tous les fruits sec, l'un d'entre eux occupe une place particulière dans le coeur des grecs : la pistache d'Egine. Son goût est bien sur irrésistible, mais des études ont montré que la pistache d'Egine régule le taux de cholestérol tout en fournissant des proprietés anti-oxydantes significatives.

Golden Black

Raisin de Corinthe

Autre trésor de la nature grecque, les raisins de Corinthe étaient déjà utilisés, dans l’Antiquité, à des fins thérapeutiques. Ils constituent une source importante d'anti-oxydants (phénols, isoflavones) et d’oligo-éléments : calcium, fer, magnésium, potassium. Ils contiennent également des sels minéraux et des vitamines, notamment du groupe B.

Thé de la montagne grec (ou Sideritis)

Présent dans les tisanes Oreanthi "Detox" & "Energy"

 Quel grec, pour combattre les rhumes et grippes de l'hiver, n'a pas dans son placard un sachet de “Tsai tou Vounou” cette tisane très très grecque issue d'une plante qui pousse dans des zones rocheuses de haute altitude. C'est un thé endémique des montagnes grecques connu depuis l'Antiquité. Il renforce le système immunitaire, défend contre la grippe, possède une activité oxydante et anti inflammatoire, est stimulant et diurétique.

fotolia dictame

Dictame de Crète

Dans la mythologie grecque, Aphrodite utilisait le dictame pour soigner les blessures d'Enée. Des études ont montré que le dictame, souvent utilisé en combinaison avec le thé de la montagne, possède de très fortes propriétés anti-microbiennes et anti-oxydantes. Il agit en traitement des rhumes et maux de tête, favorise le transit intestinal, est un stimulant digestif et aide à lutter contre la neurasthénie.

 

MAIS AUSSI ...

Les Amandes

Comme tous les oléagineux, elles sont très bonnes pour la santé. Excellente source de magnésium, manganèse, cuivre, vitamine B2 et vitamine E

 

La canneberge (cranberry)

Excellente source de vitamine C. La canneberge renferme différents types de flavonoïdes, de puissants anti-oxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps, et ainsi prévenir l'apparition de maladies cardio vasculaires, de certains cancers et de diverses maladies liées au vieillissement (sein, colon, prostate, poumon).

 

Le Safran de Kozani

Originaire du nord de la Grèce. Fort pouvoir anti-oxydant. Anti-inflammatoire,  anti-dépressif, anti-spasmodique (contractures, crampes, convulsions), il combat également le rhume et la toux.

 

La Mastiha de l’île de Chios 

Un autre produit exclusivement grec puisque cette résine transparente provient d'une variété de lentisque endémique à l'ile de Chios. Fortes propriétés antibactériennes et anti-oxydantes. Pour son effet anti-caries, elle entre dans la composition de certains dentifrices et aussi dans les chewing-gum. Elle est en Grèce très utilisée en pâtisserie.

 

La Grenade 

 Son jus et ses graines ont une forte concentration en anti-oxydants. Effets bénéfiques sur le système cardiaque et les vaisseaux sanguins. Aide aussi à combattre le diabète de type 2, l'hypertension, les infections bactériennes et même l'infertilité masculine.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

Laurent B

Remarquable!! Après un envoi de miel ou malheureusement un pot à été cassé (pourtant l'emballage était parfait) renvoi gratuit de deux nouveaux pots! Serieux, professionnalisme, suivi parfait! Envois rapides. ET produits délicieux!!! Introuvable ailleurs. A recommander les yeux fermés.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,