Publié par Maite Dubos dans Tendance le 28/10/2020 à 10:46
Boisson nationale grecque, l'ouzo est une boisson anisée qui symbolise la convivialité grecque, évoque l'insouciance des étés grecs, les tavernes pieds dans l'eau, le clapotis de la Mer Egée et le chant des cigales...
L'ouzo Barbayannis est une institution en Grèce. La famille Barbayannis est établie sur l 'île de Lesbos depuis 1860, c'est la 5ème génération de cette célèbre famille qui oeuvre à l'heure actuelle pour produire un ouzo léger et raffiné, selon une procédure traditionnelle qui reste identique à celle des débuts, même si le matériel s'est bien sûr modernisé.
Voici les secrets de production de cette boisson 100% distillée et uniquement parfumée par l'anis et le mélange d'herbes aromatiques.
ANIS
La qualité de l'anis est très importante pour la production d'un ouzo de qualité.
Le climat de l'ile de Lesbos est ainsi propice à la culture d'un anis de qualité supérieure.
Lorsque la plante est mûre, elle est récoltée et assemblée et petites gerbes, puis séchée à l'ombre pour ne pas altérer sa couleur verte.
Lors de l'étape suivante appelée Drimonisma, les graines d'anis sont soigneusement séparées des tiges. Ceci est fait à la main, sur une plaque carrelée de marbre.
L'anis est ensuite soigneusement stocké dans des sachets en fibre végétale avec toutes les précautions nécessaires pour lutter contre l'humidité.
ALCOOL
Il constitue l'ingrédient de base dans la production de l'ouzo. Il doit donc être de qualité irréprochable. Il est goûté deux fois, la première à la livraison, puis immédiatement avant la distillation.
Il est d'origine agricole à 100% d'alcool éthylique pur.
DISTILLATION
La distillation est une étape primordiale pour la production de l'ouzo.
Le mélange d'alcool, anis et aromates est versé dans des alambics spéciaux (chaudrons de distillation) pour être distillé 3 fois, sans variation de température. A l'issue du premier processus de distillation, seul le coeur, c'est à dire la fraction moyenne de la distillation, est conservé.
Il est ensuite utilisé pour les 2 ème et 3 ème phases de distillation qui sont effectuées à un rythme lent, sous une surveillance et des tests constants.
MATURITE
Le "adoloto" qui désigne la fraction médiane du dernier processus de distillation de l'ouzo, est l'essence parfaite de la dernière étape de cette procédure.
Il est ensuite stocké dans de grandes cuves en acier inoxydable, pour décanter, de sorte que les ingrédients puissent "adhérer" jusqu'à ce que l'homogénéité du mélange soit atteinte.
EAU
Avant que l'essence obtenue ne soit mise en bouteille elle est lentement mélangée avec de l'eau cristalline des montagnes de Plomari, sur l'ile de Lesbos.
Cette eau possède d'excellentes propriétés et une teneur idéale en sels et en minéraux. Une fois le mélange effectué, l'ouzo est prêt à être mis en bouteille.
DEGUSTATION
L'ouzo se boit avec de l'eau et des glaçons.
Il se déguste idéalement en accompagnement de fruits de mer (poulpes, calamars, anchoix marinés, sardines, crevettes, etcc) ou de mezzes divers (olives, fetas, feuilles de vigne, etc..).
Et noubliez pas que l'ouzo :
- ne se boit jamais seul
- ne se boit jamais debout
- ne se boit jamais à jeun.
Santé, Στην Υγειά Μας!
Boutique propulsée par Wizishop