Publié par Maite Dubos dans Tendance le 13/11/2018 à 13:18
Le Petimezi est un produit grec traditionnel. C'est un sirop épais, obtenu en faisant bouillir du jus de raisin frais. Très énergétique, riche en fer et en calcium, il ne contient aucun conservateur, ni additif et constitue une excellente alternative au sucre.
Le Petimezi est utilisé en Grèce depuis longtemps puisque déjà dans l'Antiquité il faisait office de sucre. Durant les années de guerre, c'était encore le seul produit utilisé dans les foyers grecs pour sucrer les aliments.
Avec l'apparition du sucre classique cristallisé, son utilisation s'est peu à peu estompée pour tomber dans l'oubli.
Il refait son apparition sur les tables grecques pour notre plus grand bonheur.
Panagiotis Mantziorou, le producteur de ce Petimezi, habite dans un petit village tranquille du Péloponnèse, près de Corinthe. Là, il fabrique ce précieux sirop en perpétuant la tradition familiale.
Le Petimezi est produit après la récolte du raisin (Trigos en grec) de fin Août à Octobre. Dans d’énormes chaudrons, le jus du raisin frais cuit pendant des heures à feu doux, jusqu' à ce que ne subsiste qu' environ 1/5 ème du liquide.
Le processus entier prend 3 jours, car le jus de raisin est écumé, puis bouilli à nouveau et ainsi de suite jusqu' à obtention du résultat souhaité.
A l' heure de la production, tous les membres de la famille se relaient autour des chaudrons, pour remuer, écumer, remuer, écumer...
Aucun colorant ni additifs ne sont ajoutés, le produit est 100% naturel, il s'agit seulement de jus de raisin concentré.
Panagiotis utilise son propre raisin pour produire ce Petimezi. Il s'agit de la variété Sultanina de Corinthe, que son père récoltait également avant lui. C' est un raisin au goût prononcé, sucré, riche en fer, potassium, vitamines A et B.
Panagiotis est fier de produire le Petimezi en famille et de manière traditionnelle, comme il l' était des siècles auparavant, et comme le faisaient déjà ses parents et grand-parents.
Le Petimezi est traditionnellement utilisé dans la pâtisserie, l'usage le plus courant étant pour l’élaboration des Moustokouloura (petits gâteaux), et pour parfumer les Loukoumades (beignets grecs).
Cependant, dans la cuisine moderne et sous l' impulsion de jeunes chefs grecs, on le trouve de plus en plus dans les préparation de sauces et vinaigrettes aigre-douces, pour l'assaisonnement de salades, ou pour accompagner viandes et poissons, le résultat est étonnant.
J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour le travail et la passion de petits producteurs comme Panagiotis qui consacrent leur temps et leur énergie à perpétuer la tradition familiale avec des produits de grande qualité.
Personnellement, j'adore le goût de ce petimezi légèrement fumé et caramélisé qui parfume délicieusement les crèpes, gaufres ou les tiganites (pancakes grecs), et ne peux que vous recommander chaudement de découvrir ce merveilleux produit !
Boutique propulsée par Wizishop