Publié par Maite Dubos dans Tendance le 19/02/2016 à 15:04
Voici quelques mots sur ce précieux liquide vert et l'utilisation que j'en fais.
Bénéfices
Vous connaissez sûrement les nombreux bienfaits de l'huile d'olive, beaucoup d' articles et études ont été publiés à ce sujet, je ne vais donc pas m' attarder sur ce point. En deux mots, une consommation régulière d'huile d'olive est bonne pour le cœur, pour la peau, pour le foie, pour les yeux, les cheveux etc... ! Encore faut-il que l'huile d'olive consommée soit "vierge-extra".
Qu'est-ce qu'une huile d'olive vierge extra ?
- Une huile d'olive dont le taux d'acidité est inférieur à 0,8 %
- Une huile d'olive dont l'extraction se fait à froid. L'extraction doit se faire à une température inférieure à 27° C. Au delà de cette température, la composition de l`huile en acides gras et nutriments est modifiée. L`huile obtenue est moins colorée et moins savoureuse.
La Grèce, championne dans la production d'huile d'olive vierge extra de qualité.
Pourquoi? Grâce à ses conditions climatiques et géologiques idéales, bien sûr, mais aussi à des techniques de production privilégiant la qualité à la quantité : les olives se cueillent à la main lorsqu'elles arrivent à leur point de maturité idéal. Puis direction le pressoir immédiatement après la récolte et pas d' additif chimique utilisé pendant l'élaboration. Tout cela contribue à la production d'une huile d'olive saine et de qualité.
Mon utilisation de l'huile d'olive
L'huile d'olive est, comme dans tous les foyers grecs, omniprésente chez nous, puisque nous en consommons environ 35 litres par an !
Je l'utilise bien sûr en cuisine, mais voici quelques autres utilisations plus originales :
Au petit-déjeuner, comme en Andalousie ! Quelques gouttes d'huile d'olive sur du pain grillé, brun de préférence.
En pâtisserie
En Grèce un grand nombre de pâtisseries est élaboré avec de l'huile d'olive. Etant intolérante aux produits laitiers, mais très gourmande, cette alternative au beurre fut pour moi une révélation ! On utilise l'huile d'olive surtout pour la réalisation de cakes (sucrés ou salés) ou de cookies. Les gateaux sont ainsi plus sains, plus digestes et se conservent mieux. Le secret : choisir une huile d'olive vierge extra et légère.
Je vous livre ici une de mes premières recettes réalisées à base d'huile d'olive, recette qui nous vient de Crète : un cake au citron façon crétoise.
Essayez, vous deviendrez peut-être comme moi une adepte de l'huile d'olive en pâtisserie !
A l'apéritif
Quelques gouttes d'huile d'olive sur une tranche de pain ou sur des paximadia, le tout saupoudré d'un peu d'origan, et le tour est joué. Dans ce cas, les huiles d'olives aromatisées font aussi merveille (truffe, orange ou Mastiha de Chios). On peut accompagner de Feta et de tomate séchée.
Pour la fabrication de bougies 100% naturelles
Plus original, fabriquer une bougie avec une orange et de l'huile d'olive.
J' ai testé... ça marche très bien!
On prend une ½ orange, on la vide en prenant soin de bien dégager la petite mèche naturelle. On remplit d'huile d'olive, on imprègne la mèche d'huile et on allume. C'est un peu long à “prendre” (mieux vaut le faire d'ailleurs avec des allumettes longues). Tout simple, complètement naturel et efficace.
Boutique propulsée par Wizishop