Publié par Maite Dubos dans Tendance le 27/06/2017 à 16:20
L'été et le temps des belles tomates, aubergines et courgettes arrivant, voici une recette des "Yemista" un grand classique de la cuisine grecque estivale.
Cette recette, avec Raisins de Corinthe et Pignons de Pins m'a été suggérée par Giorgos, mon producteur de Raisins de Corinthe (c'est un grand classique de sa maman...). Le résultat est excellent, vous me donnerez votre avis !
Ingrédients
10 tomates moyennes mûres
2 aubergines
2 poivrons verts
2 poivrons rouges
60 g Raisins de Corinthe
330 g Huile d'Olive Vierge-Extra
12 cuillers à soupe de riz*
100 g oignon haché
100g feuilles de persil haché
50 g feuilles de menthe
1 à 2 tomates supplémentaires pour le jus
2 gousses d'ail haché
2 pommes de terre de taille moyenne coupées en longueur
Chapelure
2 Cuillers à soupe de pignons de pin
Sel et poivre
* On utilise en Grèce du riz Carolina. Sinon du riz rond fait très bien l'affaire aussi.
Laver les tomates. Laver les aubergines et leur enlever la tige. Laver les poivrons et laisser un petit bout de tige.
Couper le haut de la tomate (avec la tige) mais en le laissant attaché à la tomate (comme une porte). Avec une petite cuiller, vider les tomates en faisant attention à ne pas les trouer. Placer la chair des tomates dans une passoire, de manière à en recueillir le jus. Couper le haut des poivrons et les vider de leurs pépins. Couper une tranche des aubergines sur un côté et les vider à l'aide d’une petite cuiller. La chair peut être pressée et utilisée pour la farce.
Placer tous les légumes vidés dans un plat allant au four, les saler et poivrer à l’intérieur. Presser les 2 tomates supplémentaires pour le jus. Laver le riz.
Dans une casserole basse, verser la moitié de l'huile, l'oignon haché, et faire revenir jusqu’à ce que l'oignon devienne transparent. Ajouter l'ail haché, les pignons de pin, la chair d'aubergine pressée, et faire sauter le tout pendant 5 mn. Ajouter la moitié du jus de tomate, le persil, la menthe, le riz rincé et égoutté, sel et poivre et laisser mijoter pendant 5 mn. Enlever la casserole du feu, ajouter les raisins de Corinthe et bien mélanger.
Remplir les tomates, poivrons et aubergines aux 2/3 avec ce mélange (le riz aura ainsi de la place pour gonfler), et les recouvrir avec leur chapeau. Glisser entre les légumes les pommes de terre préalablement coupées en longueur et salées. Verser doucement au-dessus des légumes le reste du jus de tomate, saler et poivrer, puis verser doucement le reste de de l'huile d'olive et la chapelure.
Mettre au four préchauffé à 180/200 degrés, chaleur haut et bas. Si besoin, recouvrir les légumes farcis pour ne pas qu'ils brûlent.
Temps de cuisson : de 45 mn à 1 heure, pour que le liquide soit presque entièrement absorbé, et qu'une couche croustillante se forme au-dessus des légumes...Kali Orexi ! (Bon Appétit)
Boutique propulsée par Wizishop