Recette Tradition : les Mélomakarona, Douceurs Grecques de Noël

Les Mélomakarona sont de petits gâteaux traditionnels des fêtes de Noël dont je raffole,  à base de miel, d'huile d'olive, de sucre et de farine.  

Une bonne raison  de se pencher sur la recette de ces douceurs de saison, mais aussi pour le plaisir d'envelopper la maison d' une douce odeur de cannelle, d' orange et de clou de girofle... 

J'ai choisi ici une recette crétoise, pour des Mélomakaronas croustillants sur le dessus et moelleux à l' intérieur... tout simplement irrésistibles et addictifs !

Ingrédients pour environ 60 Mélomakaronas 

Pour le Sirop 

600g de sucre - 500g d'eau - 2 à 3 batons de cannelle - 170g de Miel de Thym - 2 moitiés d'orange vidées (celles que nous aurons utilisées pour le jus).

Pour la Pâte 

420g d' Huile d'Olive Vierge-Extra - 250g de jus d'orange frais - 80 ml de Cognac - 2 cs de sucre - 1 cc de cannelle en poudre  - 1/2 cc de clou de girofle en poudre - 1/2 cc de bicarbonate d'ammonium alimentaire - 1/2 cc de bicarbonate de soude alimentaire - Zeste d'une grosse orange - 1 Kilo de Farine.

Pour la Garniture

150g de noix concassées - environ 300 g de miel 

Melomak fotolia

Etape 1 : Le Sirop

Verser sucre, eau, bâtons de cannelle et les 2 moitiés d'oranges évidées dans une casserole. Porter à ébullition et à partir de ce moment, laisser bouillir 1 minute. Retirer du feu. Ajouter le miel et mélanger jusqu'à ce qu'il se dilue. Laisser complètement refroidir.

 

Etape 2 : La Pâte 

Mélanger l'huile d'olive vierge-extra, le cognac, le sucre, la cannelle et le clou de girofle en poudre, Ajouter le zeste d'orange et mélanger jusqu'à ce que le sucre fonde. Dans un petit bol ajouter le soda au jus d'orange (attention ça mousse !)  et le verser dans le mélange.

Mélanger le bicarbonate d'ammonium dans la farine et l'ajouter au melange précédent en 2 ou 3 fois. Il faut bien lier les ingrédients mais ne pas trop travailler la pâte. Prendre une petite boule de pâte (de la taille d'une petite mandarine), lui donner la forme ovale du mélomakarona et le presser sur une râpe, pour les motifs. Placer tous les mélomakarona ainsi préparés sur du papier sulfurisé.  Les faire cuire à 200 degrés (four préchauffé), pendant 25 à 30 mn.

 

Etape 3 : "Nappage"

Dès que les mélomakaronas sortent du four, les plonger encore brûlants dans le sirop bien froid.

Laisser 1 minute en retournant 1 fois. Sortir à l'aide d'une passoire. Verser un peu de miel sur une assiette et quelques morceaux de noix. Y déposer les mélomakaronas. Verser à nouveau un peu de miel et saupoudrer de noix concassées. Et... régalez-vous!

Important :

  • Le sirop dans lequel sont plongés les mélomakaronas après cuisson doit être toujours froid. Ne pas hésiter à le passer un moment au congélateur pour qu'il refroidisse, ou alors à répartir votre sirop en plusieurs casseroles.
  • L'Huile d'Olive doit être d'excellente qualité c'est pourquoi il est important qu' elle soit Extra-Vierge
  • La pâte des mélomakarona ne doit pas être trop travaillée.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,