Publié par Maite Dubos dans Tendance le 12/12/2017 à 12:27
Les Mélomakarona sont de petits gâteaux traditionnels des fêtes de Noël dont je raffole, à base de miel, d'huile d'olive, de sucre et de farine.
Une bonne raison de se pencher sur la recette de ces douceurs de saison, mais aussi pour le plaisir d'envelopper la maison d' une douce odeur de cannelle, d' orange et de clou de girofle...
J'ai choisi ici une recette crétoise, pour des Mélomakaronas croustillants sur le dessus et moelleux à l' intérieur... tout simplement irrésistibles et addictifs !
Ingrédients pour environ 60 Mélomakaronas
600g de sucre - 500g d'eau - 2 à 3 batons de cannelle - 170g de Miel - 2 moitiés d'orange vidées (celles que nous aurons utilisées pour le jus).
420g d' Huile d'Olive Vierge-Extra - 250g de jus d'orange frais - 80 ml de Cognac - 2 cs de sucre - 1 cc de cannelle en poudre - 1/2 cc de clou de girofle en poudre - 1/2 cc de bicarbonate d'ammonium alimentaire - 1/2 cc de bicarbonate de soude alimentaire - Zeste d'une grosse orange - 1 Kilo de Farine.
150g de noix concassées - environ 300 g de miel
Etape 1 : Le Sirop
Verser sucre, eau, bâtons de cannelle et les 2 moitiés d'oranges évidées dans une casserole. Porter à ébullition et à partir de ce moment, laisser bouillir 1 minute. Retirer du feu. Ajouter le miel et mélanger jusqu'à ce qu'il se dilue. Laisser complètement refroidir.
Etape 2 : La Pâte
Mélanger l'huile d'olive vierge-extra, le cognac, le sucre, la cannelle et le clou de girofle en poudre, Ajouter le zeste d'orange et mélanger jusqu'à ce que le sucre fonde. Dans un petit bol ajouter le soda au jus d'orange (attention ça mousse !) et le verser dans le mélange.
Mélanger le bicarbonate d'ammonium dans la farine et l'ajouter au melange précédent en 2 ou 3 fois. Il faut bien lier les ingrédients mais ne pas trop travailler la pâte. Prendre une petite boule de pâte (de la taille d'une petite mandarine), lui donner la forme ovale du mélomakarona et le presser sur une râpe, pour les motifs. Placer tous les mélomakarona ainsi préparés sur du papier sulfurisé. Les faire cuire à 200 degrés (four préchauffé), pendant 25 à 30 mn.
Etape 3 : "Nappage"
Dès que les mélomakaronas sortent du four, les plonger encore brûlants dans le sirop bien froid.
Laisser 1 minute en retournant 1 fois. Sortir à l'aide d'une passoire. Verser un peu de miel sur une assiette et quelques morceaux de noix. Y déposer les mélomakaronas. Verser à nouveau un peu de miel et saupoudrer de noix concassées. Et... régalez-vous!
Important :
Corinne Micropoulos
Mon mari commande régulièrement et nous sommes enchantés des produits
Boutique propulsée par Wizishop