Publié par Maite Dubos dans Tendance le 06/11/2016 à 08:24
Je vais aujourd'hui vous parler de Georges Mazos, tout jeune producteur des Raisins de Corinthe Bio Golden Black, petits grains noirs au goût exceptionnel.
Les Raisins de Corinthe existent depuis l'époque d'Homère (9 ème siècle av.JC) et constituaient, pendant les 19ème et 20ème siècle la part la plus importante des exportations grecques.
Origine
Dans le Nord du Péloponnèse, la région de Némea, près de Corinthe est connue pour son vin et ses petits grains de raisin noirs, que l'on cultive dans la région depuis le 15 ème siècle avant JC.
La famille Papaioannou commence à cultiver la vigne en 1876, dans le village de Xirocambos, à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, selon des méthodes exclusivement organiques.Le sol unique et des conditions climatiques particulières, alliés à leur expérience de la viticulture établit les bases du développement de l'entreprise familiale, prospère et connue pour le commerce du vin tant sur le marché grec qu' à l'étranger.
Ce fut le premier petit viticulteur en Grèce qui décida de mettre en bouteille sa production de vin.
Les vins biologiques du domaine Papaioannou sont à ce jour encore réputés.
C'est dans cet environnement que grandit Georges, le plus jeune membre de la famille, découvrant et se passionnant peu à peu pour les secrets de ce petit fruit noir.
Son grand-père évoquait souvent la manière dont étaient séchés, dans l'ancien temps, les grains de raisins, selon une technique très précise.
Ayant toujours gardé cela en tête, et une fois ses études terminées, Georges décide de remettre au goût du jour cette technique ancienne de séchage du raisin, et réalise en 2010 avec succès ses premières expériences au sein du domaine familial, coaché par son grand-père !
C'est ainsi que nait “Golden Black”, le seul Raisin de Corinthe Bio séché à l' ombre.
Le séchage à l'ombre, savoir faire artisanal
La cueillette des raisins a lieu généralement les 10 derniers jours du mois d'août, mais cela peut varier d'une année sur l'autre en fonction des conditions climatiques. Les raisins sont ramassés à la main dans des paniers puis direction des séchoirs en bois spéciaux appelés “skies” ou “skiades”, faits de barres en bois parallèles et recouverts de plaques d'acier, pour permettre le séchage à l'ombre.
Les grappes de raisins sont délicatement placées une par une sur ce séchoir, afin de ne pas abimer les grains et perdre le jus, ce qui détériore considérablement la qualité du raisin sec obtenu. Aussi, de cette manière. les grains de raisin ne sont pas en contact avec le sol et évitent l' exposition directe aux UV du soleil.
Le temps de séchage à l'ombre dure alors entre 30 et 60 jours (8 à 12 jours pour un séchage au soleil) à une temperature inférieure à 26 degrés Les grappes de Raisin de Corinthe sont ensuite placées 1 ou 2 jours au soleil afin de parfaire le séchage. Les grains de raisins de Corinthe séchés de cette manière conservent pleinement leur goût et leurs nombreux bienfaits.
Bienfaits du Raisin de Corinthe
Très bonne source de composés anti-oxydants et polyphénoliques, il contient également du magnésium, zinc et potassium, efficaces pour réguler la pression sanguine.
Sa teneur en fibres est également intéressante (6%), et il est plein de vitamines, surtout du groupe B. C'est le snack idéal pour éviter les coups de pompe et fournir l'énergie utile à l'activité physique et cérébrale.
Boutique propulsée par Wizishop