Le café grec (identique au café turc) est une institution en Grèce. D'un goût puissant, il a 2 particularités : il est très peu torréfié, et très finement moulu.
Avec ce kit incluant le fameux briki, ustensile indispensable, et un café fraichement moulu, emballé juste après la torréfaction, l'art de préparer un vrai café grec (ellinikos kafes) n'aura plus aucun secret pour vous !
Ce kit comprend :
- Un Briki, pot de café artisanal en laiton qui permet à la chaleur d'être distribuée lentement et régulièrement, lorsque le café est chauffé. Le Briki est compatible avec les plaques électriques et la vitrocéramique.
- Un sachet de 250g de café grec traditionnel moulu.
Quelques indications pour la préparation :
Versez de l'eau froide dans le briki (50 ml environ par tasse). Sucrez à votre convenance et mélangez pour dissoudre le sucre (il est important de sucrer à ce moment là, et non après, comme avec le café classique).
Ajoutez une petite cuiller de café par personne et mélangez. Mettre à chauffer sur feu doux. Dès que la mousse se forme, retirez le briki du feu, répartissez la mousse dans les tasses, puis versez le liquide dans les tasses petit à petit en plusieurs fois (un peu sur la première, un peu sur la deuxième, etc..). Ainsi le marc du café se répartira uniformément.
Attendre un peu que la marc du café se dépose au fond des tasses pour commencer à déguster.
Si vous recevez, accompagnez le café d'un verre d'eau, de quelques loukoums ou d'une cuiller de Glykou Koutaliou, les figues au sirop par exemple, servis dans une petite coupelle, comme c'est la tradition en Grèce.