Le Miel Grec

Fotolia miel

 

Le Miel Grec, véritable don de la Nature

Considéré dans l'Antiquité comme nourriture des Dieux, le miel est un produit indissociable de la gastronomie grecque qui fait partie du quotidien. Au 15 ème siècle, la pratique de l'apiculture, systématique et organisée, est présente en Grèce dans de nombreuses régions : Attique, Thessalie, Eubée, Axaia, Arcadie et dans la plupart des îles de la Mer Égée. Dans l'ancienne Sparte, réputée pour la rudesse de son éducation militaire, venait une épreuve pour les adolescents, celle de passer un mois sur les versants du Mont Taygette à se nourrir de miel exclusivement, pour dynamiser le corps et renforcer ses capacités de résistance. Ce témoignage antique met en évidence la grande valeur nutritionnelle du miel, et nous rappelle le médecin grec de l Antiquité Hippocrate, qui prescrivait systématiquement le miel comme élixir de jeunesse.

Le Miel médicament

Outil thérapeutique pour des dizaines de maladies (quand il est utilisé pur) et d'une douceur unique, le miel a joué un grand rôle dans l'alimentation des anciens Grecs (et Romains, Égyptiens, Assyriens, Babyloniens, Hittites, Sumériens, Indiens, Chinois). Pendant des millénaires, il a été le seul édulcorant utilisé par les hommes - les Minoens l'honorent depuis 3 400 av. JC. Hippocrate n’était pas le seul adepte de miel. Pythagore l’était également ainsi qu' Aristote. Le miel pur contient 180 substances différentes (sucres, minéraux, acides, enzymes, protéines, acides aminés, bactéries saines, antioxydants, vitamines A, B, C, E, K et eau) . Cette composition assure également la résistance du miel, car elle empêche la croissance des bactéries et des champignons en tant qu'antibiotique naturel. A noter que le miel est un aliment qui ne périme pas (lorsqu'il est pur et non mélangé). Le plus vieux miel découvert vient des Pharaons, et d'un goût encore exquis, 4000 ans après, selon les archéologues qui le découvrirent. Sa cristallisation est une conséquence naturelle de ses sucres. Chauffé légèrement (dans un bain-marie), il redevient liquide.

Utilisation courante du Miel dans l' Antiquité

Initiés aux techniques de l'apiculture par les anciens Égyptiens, les grecs en font déjà une très grande utilisation dans leur quotidien durant l' Antiquité :

  • pour conserver les pommes on les trempait dans le miel qui s'imprégnait ainsi de l'odeur caractéristique de la pomme. Cette technique était utilisée pour conserver d'autres fruits.

  • mélangé à du lait, c’était (et c'est encore!) une excellente boisson pour les enfants.

  • mélangé à du vinaigre, c’était le vinaigre balsamique de l’Antiquité, mais ce mélange servait également à faire baisser la fièvre.

  • pour la fabrication de l' Hydromel, boisson fermentée à base d'eau et de miel.

  • mélangé à du vin, il constitue aussi une boisson très bénéfique pour l'organisme. Hyppocrate vante les vertus de ce mélange.

  • dans la gastronomie, pour agrémenter tartes, sauces, pains, etc..

Le Miel Grec, pourquoi est-il si réputé ? 

Le miel grec a été déclaré produit national et considéré comme une source d'énergie supérieure. Le climat ensoleillé, chaud et sec, ainsi que la variété des fleurs, herbes et plantes endémiques à la Grèce favorisent la production d'un miel particulièrement parfumé, très riche en oligo-éléments et en antioxydants. Le miel de thym grec, est particulièrement réputé. Le thymol qu'il contient est un phénol aux propriétés antiseptiques reconnues et sa qualité se distingue des miels d'autres pays.

Différents types de miels grecs

Il existe 8 types de miels caractéristiques en Grèce : le miel de pin, fortement concentré en oligo- éléments et faible en sucre, le miel de thym, principalement récolté dans les îles et en Crète, considéré comme le meilleur miel grec, le miel d'oranger, le miel de sapin, le miel de châtaignier, le miel de bruyère, le miel de tournesol et le miel de coton.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,