Contrairement aux olives ridées qui sont des olives séchées, ces olives sont conservées dans un mélange de saumure et d'huile d'olive.
Coup de coeur pour ces olives de la famille Skourleti, producteur bio de la région d'Amfissa, près de Delphes.
L'oliveraie d’Amfissa, située sur les collines du site de Delphes, est la plus ancienne de Grèce (3000 ans). C'est une oliveraie splendide qui couvre l'horizon à perte de vue, aussi surnommée 'la mer d'oliviers'...
Considérée comme oliveraie traditionnelle, elle est protégée par des aménagements spéciaux et une culture qui ne modifient pas sa physionomie traditionnelle. Les grecs de l'Antiquité y pratiquaient déjà la culture des olives et la production d'huile d'olive.
Cueillies à la main, les olives 'Amfissa' ont beaucoup de succès en Grèce. Ce sont des olives de grande taille, à la chair douce, juteuse et savoureuse. On les consomme aussi bien en snack (seules ou avec du fromage), que pour cuisiner, et pour agrémenter salades, sandwiches ou pizzas.
L'olive : encore un aliment santé de la cuisine méditerranéenne dont il serait dommage de se priver.
Pourquoi ? Car consommée à l’état brut, l'olive a de nombreux bienfaits. Elle est riche en antioxydants, minéraux, calcium et magnésium. Sa forte teneur en vitamine E préserve la peau et la protège des U.V, améliore la micro circulation cutanée et favorise la diminution des rides.
Et puis, si l'on est soucieux de sa ligne, l'olive est pauvre en calories. Alors, ne nous en privons pas !