L'olive de Kalamata, la plus connue des olives grecques se caractérise par un goût unique.
Charnue, juteuse et très parfumée, on la présente souvent comme la reine des olives. On peut réaliser avec ces Olives de Kalamata d'excellentes Tapenades.
Les olives de Kalamata Eolia sont cueillies à la main, afin de les garder intactes.
Elles sont ensuite placées dans des cuves fermées avec de la saumure à base d'eau du Mont Taygettos et de sel de mer. Un procédé très doux et naturel qui enlève l' amertume des olives sans les abîmer, et qui permet de garder intactes les propriétés nutritives de l'olive et leur saveur. Le temps nécessaire à la fermentation est bien sûr plus long, mais en retour, cela offre la garantie d'un produit plus sain et savoureux.
Lorsque le procédé est terminé, les olives sont conditionnées dans de la saumure à base de sel de mer et vinaigre traditionnel.
La famille Karachanidis travaille dans l'olive depuis les années 30 lorsque l' arrière grand-père, venu du Caucase, posa ses valises dans la région de Sparte, dans le Sud du Péloponnèse, une terre selon lui “Bénie des Dieux”.
Aujourd'hui c'est l' arrière petit-fils, Ananias Karachanidis, qui tient de façon dynamique les rênes de cette petite entreprise familiale.