S'il est bien un produit unique en Grèce, c'est le Mastic de Chios.
Cette résine est issue d'un arbre, le lentisque ou arbre à mastic (Pistacia Lentiscus), qui pousse sur l'île de Chios en Mer Egée Orientale.
D' autres arbres à mastic poussent dans d'autres régions de la Méditerranée, mais leur résine n'a ni le goût, ni l'arôme, ni les propriétés du Mastic de Chios. D'ailleurs sur l'île de Chios même, seuls les arbres poussant dans les villages du sud de l'île (Les Mastihochoria, c'est à dire les villages à Mastic) produisent LA bonne résine. C'est pour cette raison que le mastic de Chios bénéficie d'une AOC depuis 1997.
La production du mastic est une activité manuelle et familiale qui demande beaucoup de temps et un soin particulier.
Les troncs et les branches des arbres sont incisés pendant l'été pour laisser couler une résine qui cristallise au bout d'une quinzaine de jours au contact de l'air.
Les "larmes" de mastic sèchent ainsi tout l'été pour être ramassées en septembre et nettoyées une par une. Elles sont ensuite livrées à la coopérative locale. L'Association des Cultivateurs du Mastic de Chios dispose jusqu'à aujourd'hui de l'exclusivité de l'exploitation du mastic, développe sa commercialisation, protégeant ainsi le produit ainsi que les producteurs.
Les larmes de mastic de Chios ont une efficacité reconnue pour l'hygiène dentaire et les troubles digestifs.
Comme le mastic est très parfumé, les grecs l'utilisent dans de nombreuses recettes de cuisine, il faut alors le réduire en poudre pour l'utiliser. Il donne alors une saveur unique à de nombreux plats, boissons et pâtisseries.
Comment utiliser les larmes de mastic de Chios :
- Garder une larme de mastic dans la bouche et sucer en machouillant. La résine est assez dure il faut donc mâcher doucement pour ne pas se fatiguer la mâchoire !
- Le réduire en poudre en le passant au mortier (pour cela il faut le passer auparavant quelques heures au frigidaire pour qu'il soit bien dur) et l'incorporer aux recettes utilisant la poudre de mastic.
- Les larmes de mastic de grande taille, en général plus molles, sont plutôt conseillées pour le machage alors que les larmes de plus petite taille, plus sèches sont plus faciles à réduire en poudre.
Attention : certaines larmes sont molles au toucher. Si c'est le cas passez-les quelques heures au frigidaire avant de les utiliser sinon la résine colle aux dents et il est très difficile de s'en débarrasser !