Graines de sésame réduites en crème, le tahini (appelé aussi Tahin) sert à la préparation de nombreuses recettes dont le houmous.
Ce tahini de Limnos est le meilleur que j'aie goûté jusqu’à présent. Fin et onctueux, doux et savoureux, il a un arrière goût de noisette très plaisant. Existe en version raffinée (Tahini Blanc) et complète (Tahini brun).
Pour une première découverte du Tahini, choisissez plutôt le Blanc, plus doux.
Je l'utilise surtout en pâte à tartiner, pour le petit-déjeuner, mélangé à du miel, je ne m'en lasse pas. Cela change du traditionnel beurre / confiture et c'est bien plus sain.
En Grèce, il sert aussi beaucoup à l' Elaboration du Halva à base de Tahini
Pour d'autres utilisations, voir l'article du blog : Zoom sur le Tahini
En période de Carême, on l'utilise pour faire la Soupe Grecque au Tahini (Tahinosoupa).
Voir aussi la jolie recette d'Houmous au Chèvre Frais du blog "Les filles, à table! " qui utilise ce Tahini.
Aliment très sain, il est une excellente source de calcium, de vitamines (E et A , toutes deux excellentes pour la peau), de minéraux et oligoéléments dont certains assez rares : calcium, phosphore, cuivre, potassium, manganèse, zinc, magnésium, silice, chrome, nickel, sélénium, fer.
La famille Axilladelis produit du Tahini sur l’île de Limnos depuis 1930. Savoir-faire traditionnel, qualité des graines de sésame utilisées (la culture du sésame remonte ici à des temps très anciens), et sans ingrédients chimiques.