Comme tout grec, j'ai toujours dans mon placard du Thé Des Montagnes (Tsai Tou Vounou), pour faire face aux petits désagréments de l'hiver.
Tisane des montagnes grecques riche en anti-oxydants et en huiles essentielles, cette plante n'a en effet pas son pareil pour soulager rhumes, sinusites et autres infections respiratoires, et booster le système immunitaire. Excellent aussi pour le système digestif.
Conseils de préparation :
Pour un Thé Des Montagnes réussi et efficace, je plonge 2 à 3 gr de thé (tige, fleurs et feuilles séchées) dans 250 ml d'eau et fais chauffer doucement. Lorsque l'eau frémit, j'éteins le feu, je laisse la casserole sur la plaque et je laisse infuser en couvrant, jusqu'à coloration de l'eau souhaitée (plus ou moins foncée, selon les goûts ).
Moi je l'aime foncé, j'ai l'impression que je guéris plus vite !). Les essences contenues dans la plante sont ainsi efficacement libérées.
Se boit nature ou avec du miel, de la cannelle ou du citron. Idéal avant de dormir...
Le Thé des Montagnes est consommé en Grèce depuis l'Antiquité pour ses propriétés thérapeuthiques et provient d'une plante appelée Sideritis, endémique des montagnes grecques, qui pousse à l'état sauvage en altitude (1000 mètres environ).
Consultez l'article du Blog pour connaitre tous les bienfaits du Thé Grec des Montagnes.
Voir aussi le blog de Jujube en Cuisine qui en parle dans un de ses articles.